marketing omnicanal

Vous le savez, je suis un ardent défenseur de l’omnicanalité, c’est à dire la capacité pour une entreprise de proposer la même expérience utilisateur au consommateur quelque soit son point d’entrée, son point de contact.  Plus facile à dire qu’a faire me direz-vous !?

Le marketing omnicanal vise à proposer une expérience client qui soit homogène et cohérente.

-Homogène, car elle développera l’engagement du consommateur

-Cohérente, car elle renforcera l’impact de la communication de la marque

Ces deux piliers du marketing omnicanal permette, si ils sont bien mis en oeuvre d’unifier les stratégies des différents canaux de contacts afin d’inciter le consommateur

Le client trouve sur son parcours un nombre aujourd’hui très élevé de points de contacts : les magasins, le téléphone, l’application, le site web, les emails, les brochures papier, les médias sociaux, pour ne citer que ceux-là.

Alors comment tirer avantage de ces points de contacts pour construire une stratégie omnicanal cohérente et homogène ?

-1- C’est un peu une lapalissade, mais le 1er point est de bien comprendre sa clientèle. Ne plus se fier à son flair, à l’empirisme mais à tous les moyens d’obtenir des renseignements car ils dégagent les tendances en matière de vente et de consommation.

-2- Adopter une approche centrée sur le client, ses habitudes, ses envies. C’est le client qui choisit quand il reçoit votre message aujourd’hui.

-3-Utiliser les outils de comm appropriés au moment, au lieu, à la cible.

-4- Avoir la même façon de parler de soi, de son entreprise, de ses produits. Avoir le même champ lexical, le même ton, la même coumeur, la même police de caractères, …

-5- Privilégier une relation dans la durée, car elle sera la plus rentable par la mise en place d’évènements, de programmes de fidélisation, de club VIP, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *