Créer son empreinte digitale & donner du sens

Empreinte digitale et inbound marketing

Je continu mon chemin vers l’Inbound marketing. Mon 1er article s’attachait à décrire le contexte actuel de communication qui tend de plus en plus vers la conversation.

Je vais plutôt parler ici d’empreinte digitale et de la manière de donner du sens à l’interaction Marques/consommateurs.

On assiste aujourd’hui à un véritable changement de paradigme dans lequel le consommateur qui était passif devient actif. On parle même de consom’acteur. 

Il est aujourd’hui possible, facile, de s’affranchir du discours des marques et d’aller chercher soi-même les informations sur Internet. Le consommateur parle au consommateur. Celui-si sera soit un détracteur de la marque et n’en dira que du mal, soit un ambassadeur de la marque. Les marques ont donc tout intérêt à offrir aux internautes des informations objectives, ouvertes, intéressantes, et ce quelque soit le canal choisit par le consommateur : Google (moteur de recherche), sites d’avis, forums, médias sociaux, …

Les marques doivent encourager les internautes à s’exprimer. On passe du discours « top-down » à l’inbound marketing, à la conversation .

Ce mouvement est important pour les marques car près de 80% des internautes français considère la publicité en ligne comme une nuisance.

Le consommateur est devenu très autonome dans son acte d’achat : 60% du processus d’achat se fait AVANT  même de parler à un représentant d’une marque : l’espace disponible pour la marque est donc assez réduit. Raison de plus pour que durant ce laps de temps la marque propose au consommateur des informations qui font sens, qui l’aide à effectuer sereinement son choix.

Cela demande un véritable changement d’état d’esprit :

Les équipes marketing doivent non plus porter leurs efforts pour trouver le client (salon, démarchage téléphonique par exemple) mais pour être trouver par le client. Il ne va donc plus falloir conduire des campagnes marketing mais entretenir une empreinte digitale

L’Inbound marketing est basé sur l’attirance et dépend des moyens mis en oeuvre par l’entreprise pour mériter l’attention du consommateur.
La structure organisationnelle de l’entreprise est elle aussi importante car mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing envers le consommateur nécessite de repenser sa propre organisation, non plus en silos sais en transversalité/ Le rôle du marketing étant de mettre en musique le contenu délivré par la marque pour qu’il soit de qualité, délivré au bon moment et vers la bonne cible. Cela passe par des compétences précises et des services dédiés ouverts.