Brand content et brand culture

Brand Content Le Brand Content quezaco ?
le BC existe lorsque les marques éditent du contenu elles-même, contenu que l’internaute recherchera de son plein gré.
Mais attention nous ne parlons pas de n’importe quel contenu : Il faut que ce contenu raconte une histoire à l’internaute.

I: Définitions

-Le Brand content désigne le fait qu’une marque crée ou édite du contenu. -Celui-ci peut être informatif, , culturel, pratique, ludique ou divertissant.
-Le contenu de la marque apporte une valeur-ajoutée : Il est intéressant en soi, indépendamment de l’achat et de la consommation du produit
-Il est différent de la publicité  qui est focalisé sur un élément du produit ou de la marque, destinée aux acheteurs

Historiquement, il y a eut prolifération des contenus à chaque fois qu’il y a démocratisation des médias. La 1ere forme de brand content : The Furrow 1885 magazine créé par John Deere (Tracteurs).

Le développement du Brand content s’explique par la nécessité d’exister dans un environnement media morcelé et dans un contexte de défiance vis a vis des discours : les consommateurs sont sensibles à un contenu pertinent

II: Les Atouts du Brand Content

La force du brand content réside dans une multiplicité de fonctions . Il permet aux marques de :
-Développer une relation vivante et riche avec le consommateur par le biais de contenus
-Générer et fidéliser une audience intéressé
-Enrichir leur offre par des conseils et des services
-Créer une bibliothèque de contenu mobilisables dans les points de contacts de la marque
-Instaurer un univers culturel auquel le consommateur adhère et s’identifie

Avec les contenu les marques s’approprient les atouts reservés aux médias tels que Influence, rayonnement, audience, animation , abonnements, partenariats

L’enjeu pour les marques devenues agents culturels, dans ce nouvel espace d’expression dématérialisé,  est de capter du temps d’attention, et d’imposer son influence.

Le Cas Perrier - Brand Content

III : Le cas Perrier : The Secret Place

1) Problématique business de la marque:
-Perrier, entreprise familiale leader sur la marché des eaux gazeuzes, rachetée en 92 par Nestlé
-L’ADN de Perrier

  • Patrimoine historique publicitaire francais
  • Creations en dehors des entiers battus : impertinence et décalage

-Essoufflement sur ces 5 dernières années
-Secteur concurrentiel de plus en plus vaste

2) Objectifs :
-S’adresser aux nouvelles générations non familiarisées avec la marque Perrier
-Branding, visibilité et Notoriété

3) Solution stratégique mise en place :

-Dispositif mis en place pour celebrer les 150 ans de la marque à dimension internationale
-Jeu en ligne

  • Soirée clandestine dans Paris dans laquelle on accède par la porte d’un dressing. On est accueillt par le propriétaire – Passé la porte : Appartement majestueux, salles dorés, univers erotisme élégant (deja utilisé par Perrier), salle de jeux, paris, salle festive, concert, salle sexy avec barman dragueur, …

A l’intérieur, le joueur incarne 60 personnages : La mission : trouver les indices qui lui permettront de localiser la bouteille secrete.

A la clé : Invitations à 5 soirées privées

Le jeu interactif fasisait vivre plusieurs experiences au joueur : se faire tatouer, se marier, … Une soirée folle

4) Résultats :

-12 millions de vies vécues dans le jeu
-4 millions de visites
-Fan : de 86 000 à 186 000
-430 000 vues sur youtube
-8 000 partages sur facebook
-3 500 tweets sur l’expérience

Teaser Perrier

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