Adwords : comment ça marche ?

Référencement SEOOn parle beaucoup de référencement naturel et de référencement payant à tel point que on se dit que ça fonctionne tout seul et que seuls des spécialistes ayant été bercé au SEO et SEA dès le berceau peuvent s’en sortir ….mais Adwords permet de mettre en place différentes stratégies suivant l’objectif que l’on vise. Et il n’es nul besoin de sortir de la cuisse de jupiter pour comprendre ces stratégies.

Sans rentrer dans le détail (on écrirait des livres sur Adwords :-)), voici les 3 grands axes pour votre stratégie de référencement.

Vous donnez la priorité aux clics : C’est à dire que vous donnez la priorité à une action sur un lien, un formulaire, le choix d’un produit . Le CPC est intéressant pour un annonceur qui veut acquérir du trafic qualifié .Vous ne visez donc pas la notoriété, la visibilité mais bien le retour sur investissement direct.
Vous choisirez donc le CPC (le coût par clic) dans vos campagnes Adwords.

Vous donnez la priorité à l’affichage : C’est à dire que vous souhaitez payer à l’affichage de vos publicités ou liens. Votre objectif est la notoriété, la visibilité (et non la rentabilité). Vous utiliserez alors pour cette camapgne le réseau appelé « Display » (Affichage).
Vous choisirez alors le CPM (le coût pour mille) dans vos campagnes Adwords. Le CPM est le prix que vous payez pour milles affichages de vos annonces.

Vous donnez la priorité aux conversions : C’est à dire que vous définissez un acte précis qui doit être réalisé sur votre site (un achat, une inscription, la validation d’un formulaire de contact, …) et ne payez que lorsque cette action est réalisée. le CPA est adapté à ceux qui ont un dispositif marchand performant et qui souhaitent limiter leurs investissements publicitaires.
Vous choisirez donc le CPA (coût par acquisition) dans vos campagnes Adwords.

On parle également du CPL (coût par lead) le contact est généralement moins qualifié qu’avec le CPA

Mon expérience montre qu’il est préférable de différencier les campagnes qui poursuivent des objectifs différentes : C’est plus clair à piloter, C’est préférable dans votre compte Adwords (cela influera sur votre score de qualité) et vos analyses seront plus précises.

PS : Pour être complet, je parlerai du RTB (Real time biding) dans un prochain post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *