7 raisons d’utiliser les médias sociaux

Médias sociaux Une question simple « A quoi servent les médias sociaux ?  » Mais derrière cette question, il y a de multiples stratégies digitales qui sont à mettre en place. Petit résumé des 7 raisons d’utiliser les médias sociaux.

En voici 2 définitions :
1) « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs » Adreas Kaplan et Michel Haenlein

2)« Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité. » Fred Cavazza

Cette définition souligne des notions importantes :
-Il ne s’agit pas d’outils mais de services.
-L’évocation des conversations traduit bien cette notion fondamentale d’échange.
-Les interactions sociales, quant à elles,  peuvent intégrer de nombreuses possibilités. À ce jour, la fonction « j’aime », le tweet, le retweet sont des interactions sociales.
– La situation de mobilité met en avant l’avenir des technologies mobiles et de la mise en relation possible en temps réel géolocalisé.

Les médias sociaux ne sont pas simplement des moyens d’émettre des messages, Ils rendent possible l’échange d’informations multidirectionnelles ; une information qui n’est jamais finie puisqu’elle est interactive : les lecteurs peuvent la poursuivre en la complétant.

C’est à ce niveau que de nombreuses entreprises ne maîtrisent pas encore leur stratégie : en social media, le simple push d’informations ne suffit pas : il doit être le point de départ d’un dialogue réel et perpétuel entre la marque et ses publics.

Pourquoi utiliser les médias sociaux ?

1) Pour augmenter sa visibilité et sa notoriété sur le net

2) Pour optimiser le référencement de son site web : Un des trois piliers du référencement sur les moteurs de recherche étant la notoriété, plus vous aurez d’internautes qui vous  « like », plus vous aurez de notoriété, et mieux vous serez référencé

3) Pour augmenter le trafic de votre site web. C’est l’objectif à ne jamais perdre de vue. On le rencontre sous la dénomination de « social media tsunami »

4) Pour trouver de nouveaux clients. Des études ont montré que, pour la grande majorité des internautes, la recherche de prix, bons plans ou codes de réduction passe par les réseaux sociaux. Votre présence sur ces réseaux peut donc vous permettre d’augmenter vos ventes directes.

5) Pour trouver de nouveaux partenaires 

6) Pour gérer votre relation client. La participation active au sein des conversations constitue un nouveau mode relationnel. Pour économiser votre service client (et minorer son coût) en répondant aux questions posées. Le graal étant atteint lorsque votre communauté répond à votre place.

7) Pour disposer d’un outil de veille

8) Pour gérer votre e-reputation

Etat des lieux des réseaux sociaux en 2013 – 2Factory from Olivier LUET on Vimeo.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *