L’année Internet 2012 : Un foisonnement d’écrans et de réseaux toujours au plus près de l’internaute

Internet en 2012Internet fait toujours plus d’adeptes, quel que soit l’écran :
3% d’internautes supplémentaires en un an (41,2 millions),
+24% de mobinautes (23,6 millions) et
+138% d’utilisateurs principaux d’iPad (2,3 millions) sans compter un potentiel à venir avec l’émergence des téléviseurs connectés.

Si ces progressions sont liées à l’actualité et aux événements de l’année 2012, elles reflètent également la santé éclatante de pratiques telles que la vidéo, les réseaux sociaux ou le e-commerce qui rayonnent sur tous les écrans. Un rayonnement lui-même porté par l’essor de l’équipement des Français en smartphones et tablettes tactiles.

  • L’actualité sur tous les écrans

L’année 2012 a été marquée par une actualité forte, notamment politique et sportive, qui a permis aux sites d’actualité ou de sport de battre des records d’audience historiques (chiffres médiametrie).

Le 7 mai, lendemain du second tour de l’élection présidentielle, les sites de la sous-catégorie « Actualités » atteignaient leur plus fort niveau d’audience avec 10,2 millions de visiteurs uniques à la recherche de commentaires et de pronostics sur les résultats du scrutin.

Sur Twitter, c’est le jour-même de l’élection que le record d’audience quotidienne a été atteint avec 1,4 million de visiteurs uniques. Les Français ont suivi cette actualité sur tous les écrans : près de 2 internautes sur 3, et plus d’1 mobinaute sur 3 ont consulté les sites d’actualité en mai, et 82% des utilisateurs principaux d’iPad au 2eme trimestre 2012.

Le sport, et tout particulièrement les Jeux Olympiques, ont également passionné les internautes avec un pic d’audience le 3 août pour la médaille d’or de Teddy Riner qui a attiré près de 5 millions d’internautes ce jour-là, soit 23% de plus qu’un jour moyen du mois d’août. Cet événement a également suscité l’engouement des mobinautes et des utilisateurs d’iPad. Sur l’ensemble du mois, 6 millions de personnes ont suivi l’actualité sportive sur leur téléphone mobile ; et au 2ème trimestre 2012, 1 million l’ont fait sur iPad.

  • La vidéo s’envole

En un an, entre juillet 2011 et juillet 2012, le nombre de vidéonautes a augmenté de 17% et le temps consacré à cette activité de 28%.

Si les Français sont nombreux à suivre l’actualité sur Internet et sur tous ses écrans, Internet créé aussi parfois à lui seul l’événement notamment grâce à la diffusion de vidéos, comme l’ont illustré le clip « Gangnam Style » ou le saut en chute libre de Félix Baumgartner. En décembre 2012, on compte 33,7 millions de vidéonautes ; ils ont regardé en moyenne 91 vidéos et y ont consacré presque 5 heures. Les internautes âgés de 15 à 24 ans en sont les plus gros consommateurs : ils regardent 170 vidéos par mois (87% de plus que l’ensemble des vidéonautes) et y consacrent 9 heures et 10 minutes, soit près de 2 fois plus que la moyenne.

  • Les réseaux sociaux incontournables

Autre pilier de l’Internet aujourd’hui, les réseaux sociaux qui comptent près de 30 millions d’inscrits. En décembre 2012, 8 internautes sur 10 ont consulté un blog ou site communautaire, 3 mobinautes sur 4 un site ou une application de cette catégorie et 9 utilisateurs principaux d’iPad sur 10.

Là encore, la puissance de cet usage social étend son rayonnement au-delà de l’Internet dans la sphère de la télévision avec l’expansion du phénomène de la Social TV : 1 internaute sur 4 a déjà commenté un programme TV qu’il était en train de regarder.

  • Le e-commerce investit aussi tous les écrans

Multiplicité des écrans oblige, l’achat en ligne ne se fait plus uniquement sur l’ordinateur mais aussi sur mobile pour près d’1 mobinaute sur 5 et sur tablette pour 28% des tablonautes. Et à chaque lieu son écran : à domicile on privilégie l’ordinateur et la tablette, tandis qu’au travail, en magasin et dans les transports on préfèrera le smartphone pour acheter en ligne.

Sources : Médiamétrie,

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *