Rapport du CES 2013 – las Vegas

Le CES est le Consumer Electronic Show et se déroule à Las Vegas. Mais comme tout le monde n’a pas les moyens de se payer un voyage à Las Vegas, voici résumé dans ce rapport  les faits marquants de l’édition 2013 (je salue au passage l’énorme travail  et la qualité de l’analyse d’Olivier Ezratty).

 

 

Nou­veau­tés mar­quantes dans l’édition 2013

Dans cette édition, vous trou­ve­rez notamment :

– Une vue d’ensemble des évolu­tions du mar­ché de l’électronique grand public, à la fois qua­li­ta­tive et quan­ti­ta­tive et un point sur les prin­ci­pales grandes entre­prises du secteur.

 

-Le pano­rama com­plet habi­tuel des offres de télé­vi­sion connec­tées cou­vrant à la fois les construc­teurs de TV mais égale­ment les opé­ra­teurs aux USA, au Royaume Uni et en France et un début sur l’Allemagne. Le rap­port fait aussi le tour d’un grand nombre de star­tups du secteur.

 

-Le point com­plet sur la 4K tant au niveau de l’affichage sur TV qu’ailleurs, dans la cap­ture y com­pris dans les mobiles et la dif­fu­sion de vidéos et chaines TV par tous les tuyaux.

 

-Le tour com­plet des offres de tablettes et smart­phones et aussi de leurs acces­soires divers, qu’il s’agisse de celles qui tournent sous Android ou Win­dows 8.

Le point sur la voi­ture connec­tée et sur­tout sur la conduite auto­ma­tique qui fait des pro­grès fulgurants.

 

-Un tour du mar­ché de l’audio, mar­qué par le sans fil, et aussi des inno­va­tions dans le son mul­ti­ca­nal, les casque tout comme la hi-fi haut de gamme. Avec quelques beaux spé­ci­men comme d’habitude dans la hi-fi haut de gamme.

 

-Les révo­lu­tions en cours dans usages asso­ciés aux cap­teurs, notam­ment dans la santé et le fitness.

 

-Les évolu­tions mar­quantes dans les com­po­sants : pro­ces­seurs fixes et mobiles, mémoires, sto­ckage et réseaux avec et sans fils. Le giga­bit mini­mum devient la norme, même dans le wire­less ! Com­ment s’y retrou­ver dans la foire des stan­dards qui s’enrichit sans cesse ?

 

-Un tour d’horizon des 54 socié­tés fran­çaises (+12) pré­sentes au CES ou aux alen­tours, un nou­veau record très encou­ra­geant sur nos star­tups fran­çaises, cer­taines ayant véri­ta­ble­ment réussi à se faire remar­quer sur place avec notam­ment HAPILABS, Urban­Hello, Withings sans compte l’habituel Parrot !

 

-Et le meilleur et le pire du mar­ke­ting avec son bêti­sier habi­tuel tou­jours aussi dense et puis tous ces pro­duits lou­foques tel ce bra­ce­let qui capte les ondes du cerveau.

 

Sources : Olivier Ezratty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *