Les réseaux sociaux préférés des Français

Réseaux Sociaux

Twitter, Facebook, Copains d’avant ou encore Google+, Flickr, Vimeo, Linkedin, ….

Quelle est la progression de la notoriété des réseaux sociaux ?
Où sont présents les Français et pourquoi ? Comment interagissent-ils avec les marques ?

Le point avec la sixième vague de l’Observatoire des réseaux sociaux de l’Ifop.

1) Notoriété : Twitter monte sur le podium

Toujours en première position, Facebook reste sans surprise le réseau social le plus connu. Le site de microblogging Twitter gagne quant à lui cinq points de notoriété pour atteindre la troisième marche du podium.

Mais les grands gagnants sont Badoo, qui gagne cinq places et onze points ainsi que LinkedIn qui gagne autant de places pour venir se placer juste derrière son concurrent français, Viadeo, qui poursuit aussi sa progression.

Windows Live est le grand perdant de l’année 2011. Ilvoit sa notoriété chuter de sept points, un peu moins que MySpace qui lui en perd neuf, et sort du podium. Google Buzz, fermé après l’arrivée de Google+, chute de onze points pour perdre quatre places. Google+, qui fait sa première apparition dans le classement à la huitième position est déjà connu de 64% des français.

2) Taux d’appartenance : 49 % des internautes français sont sur Facebook

77 % des internautes français sont aujourd’hui membres d’un réseau social. Ils sont 49 % sur Facebook. En moyenne un internaute est membre de 2,8 réseaux sociaux à l’automne 2011, contre 2,9 l’an passé à la même période.

Déjà 12 % des internautes français sont présents sur Google+, qui a pris une place plus importante que celle de Twitter dans la vie des internautes. A ce titre, 11 % des hommes interrogés affirment disposer d’un compte Twitter, contre 6 % pour les femmes. 15 % des utilisateurs de Twitter ont par ailleurs entre 18 et 24 ans. Du côté de Google+, 10 % hommes interrogés affirment disposer d’un compte Google+. Par ailleurs, les utilisateurs de du réseau social de Google semblent plus jeunes : 19 % des 18-24 ans affirment y être présent.

Facebook reste quant à lui en tête pour toutes les catégories professionnelles et classes d’âge confondues, ce qui n’empêche pasCopains d’avant d’être le second réseau social utilisé par les femmes: 42 % des femmes interrogés affirment disposer d’un compte contre 27 % pour les hommes.

3) 16 % des internautes suivent des marques sur les réseaux sociaux

Près d’un sixième des personnes interrogées affirment suivre l’actualité de marques ou entreprises sur les réseaux sociaux, et quand il le font, ils en suivent en moyenne cinq. Pourquoi ?

Si la plus grande majorité des répondant estiment être mieux informés de l’actualité des entreprises sur les réseaux sociaux (88 %), seuls41 % d’entre eux estiment être traités de manière privilégiée par rapport aux autres clients, et 44 % des sondés les trouvent « plus humaines » sur ce type de canal.

Bien que 94 % des sondés n’aient jamais critiqués de marques ou entreprises sur les réseaux sociaux, ils sont 25 % à affirmer être en mesure de mobiliser leur réseau pour l’appeler à boycotter une organisation, dont  7 % qui pourraient « certainement » le faire.

Source : Hugo Sedouramane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *