Différence entre achat de visibilité et gain de visibilité online

La visibilité sur Internet est LE sujet du moment avec des changements d’algorithmes, des réseaux sociaux qui étendent leur influence, des devices (le mobile) qui montent en puissance, ….. mais cette visibilité peut être achetée ou gagnée et c’est tout ce qui fait la différence.

1) Achat  de visibilité numérique :

Le business de l’achat de media existe depuis que le marketing existe. Il peut être mesuré différemment suivant les medias mais les principes sont similaires.Vous déterminez la ou vous aurez le retour sur investissement le plus efficace et vous achetez les espaces qui vous paraissent adéquats. Dans la plupart des cas ce sont les agences qui négocie les deals.

Bien qu’étant l’annonceur, vous n’avez pas de contrôle sur la communication en action mais vous pilotez simplement un « pack » global qui vous assure une présence que vous rémunérez.

Au final, vous arrêtez de payez et votre présence disparait a terme. C’est plutôt court-termiste.

2) Gain de visibilité numérique :

Gagner de la visibilité digitale n’et pas gratuit, loin s’en faut. Au lieu de mettre en place des deals  avec des partenaires vous utilisez des ressources qui vont enquêter et engager votre marque dans l’univers digital. Les ressources sont soient internlaisées ou externalisées mais nécessitent un engagement fort. Vous êtes alors plus a même de mettre en place les éléments déclencheurs qui feront que les clients, internautes, blogueurs parleront de vous, de votre marque, de vos produits : informations envoyées en avant première, partages de news, invitations à découvrir les produits, à rencontrer les créateurs …

Pour faire court, gagner en visibilité au lieu de l’acheter demande donc plus d’efforts et de ressources mais permet à terme des gains de productivité et retours sur investissements pérennes

Pour illustrer mon propos, voici une infographie sur le sujet.

Visibilité achetée ou visibilité gagnée

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *