Twitter plus puissant que Facebook…?

A l’occasion d’une étude réalisée par Compete et reprise par le journal du net concernant les 2 « mastodontes » des réseaux sociaux qui font saliver, bouillonner, triper, ….les marketeurs2.0 (j’en suis!) en leur promettant le nouvel eldorado du commerce connecté de demain, je vous livre les conclusions de l’article (consultable ici) & une infographie bardée de chiffres sur Facebook et Twitter.

En tout état de cause, on comprend bien, à la lecture de l’article et de l’infographie que les usages de ces 2 plateformes se différencient et que les populations qui les utilisent y recherchent des choses différentes :
-A Facebook, Monsieur ToutleMonde, la famille, les amis proche, les jeux, …
-A Twitter, les flux d’information, les thèmes spécialisés, les « geek », …

1) Twitter se prête mieux à un usage mobile
a) 43 % des détenteurs d’un compte Twitter se rendent sur la plate-forme de microblogging depuis un mobile, tandis que 34 % seulement des membres de Facebook se connectent au réseau social par ce canal.
b) Selon Compete, Twitter est donc bien placé pour capitaliser sur la tendance générale de transfert de l’audience du Web vers le mobile et les tablettes, sur lesquelles il est également en tête.

2) 17% des utilisateurs de Twitter tweetent en regardant la TV
Un nombre important de consommateurs interagissent simultanément avec plusieurs types de médias. Ce qui devrait beaucoup intéresser les publicitaires qui pourraient voir leurs campagnes TV se propager sur Twitter.

3) Twitter pousserait plus à acheter que Facebook
La relation qu’entretient une marque avec un consommateur est plus forte sur Twitter que sur Facebook.

4) Twitter est la plate-forme sociale préférée des internautes qui désirent s’informer sur les nouveautés produits.
Les internautes sont bien plus susceptibles de suivre une marque sur Twitter dans le but d’être tenus au courant des produits à venir.

Infographie Facebook versus Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *