L’Élysée se met au marketing nomade

 

Application nomade de l'Elysée

Depuis le 27 janvier, les internautes mobiles peuvent charger les applications iPhone et iPad de la Présidence de la République.
« Notre application iPhone a atteint la9e place du classement général de l’Appstore dès le lendemain de son lancement », explique Nicolas Princen, responsable de la cellule digitale de l’Élysée. Pendant plusieurs jours après son lancement, elle a pris la 1reposition de la rubrique  “Actualités”.

En une semaine, l’Élysée a fidélisé des milliers d’internautes mobiles qui se sont inscrits aux alertes des applications. « Pour nous, il était d’autant plus important de toucher ce large public en mobilité que notre mission est de rendre l’actualité de la Présidence accessible à tous, en temps réel, et de faire en sorte que les dépenses engagées en développement et en promotion se justifient par un nombre important de téléchargements ».

C’est la société AD4Screen qui a été retenue par l’Élysée dans sa démarche. La société de conseil l’a assisté à 3 niveaux :
-accompagnement dans la création des outils,
-mise en place de la stratégie pour générer des téléchargements,
-et mise en place d’une politique de fidélisation.

Outre la conception des applications pour iPhone et iPad, les équipes d’AD4Screen ont élaboré la stratégie pour générer des téléchargements : redirection automatique de la page d’accueil du site www.elysee.fr vers une page personnalisée mettant en avant les appli mobiles lorsque l’internaute se connecte depuis un smartphone, valorisation de ces nouveaux outils dans les newletters et sur le site Elysee.fr, optimisation du référencement dans l’App Store, et réalisation des créations graphiques pour valoriser les applis.

L’entreprise a, par ailleurs, prévu une stratégie pour fidéliser les utilisateurs via des fonctions de push notification (alertes) et d’inscription aux newsletters. Le client élyséen vient enrichir le portefeuille de clients (Spir Communications, IDTGV, Action contre la faim, Suisse Tourisme, Unibail-Rodemco, BNP Paribas, OMG) pour lequel AD4Screen travaille déjà.
La société est pourtant récente. Mais elle ne part pas de rien. Quatre de ses cinq fondateurs : Jérôme Stioui, Patrick Mareuil, Philippe Leclercq, Nicolas Klain viennent de Directinet. Ce quatuor s’est fondé à HEC, il y dix ans.

Dans les prochains 18 mois, les fondateurs veulent réaliser des opérations de croissance externe. Ses dirigeants auscultent actuellement le marché afin d’acquérir de nouvelles compétences en technologie, en conseil et à l’international. Parallèlement, les équipes françaises devraient s’étoffer cette année. AD4Screen compte aujourd’hui 20 salariés, une dizaine de personnes devraient être recrutées en 2011.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *